Même si le diagnostic amiante ou état d’amiante n’implique pas d’investigation destructive, il permet tout de même d’émettre des conclusions, négatives ou positives, quant à la présence ou non de matériaux et produits contenant de l’amiante au sein d’un bâtiment et le cas échéant, concernant leur état de dégradation.
Opéré avant la vente ou la location d’un logement ou d’un local, dont le permis de construire a été demandé et validé avant juillet 1997, le diagnostic amiante est une recherche qui doit être opérée partout dans le bien immobilier concerné et à défaut, émettre des réserves quand certaines parties du bâtiment n’ont pas pu être visitées.
L’opérateur certifié désigné pour le diagnostic amiante, seul intervenant possible, même s’il n’effectue pas de sondages intrusifs, va au-delà de la simple reconnaissance de MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) visés par le diagnostic, soit ceux des listes A et B du Code de la santé publique.
En effet, en cas de détection, il étudie soigneusement les surfaces de ces matériaux et produits pour repérer toute dégradation éventuelle susceptible de libérer des fibres d’amiante toxiques, dont l’inhalation peut aboutir à l’apparition de maladies graves comme le cancer de la plèvre, pathologie caractéristique due à ce polluant mortel.
Le rôle du diagnostic amiante est par conséquent non seulement d’informer le futur acheteur ou locataire mais aussi d’alerter en cas de présence critique et de prescrire diverses actions, comme une surveillance périodique de l’état de conservation, une mesure d’empoussièrement ou un programme de travaux en adéquation avec la gravité de la situation.
Nos prestations
|
Mesnil System' réalise tous vos diagnostics immobiliers pour la vente ou la location de votre bien, mais aussi les diagnostics avant travaux / démolition. |