Le DPE, pour obtenir des conseils en cas de surconsommation énergétique et alerter sur les effets climatiques des bâtiments
Obligatoire en cas de vente comme de location, le DPE est un diagnostic opposable qui alerte sur l'impact environnemental des logements et informe sur leur consommation d'énergie. Avec ce diagnostic, les candidats à l'achat et à la location, ainsi que les propriétaires des biens, disposent de données importantes : consommation annuelle moyenne, émissions de gaz à effet de serre, performance globale du bien. Ils reçoivent également des conseils personnalisés pour limiter la surconsommation énergétique dans leur bien.
Comment sont évalués les biens ?
Pour établir un diagnostic de performance énergétique, il faut tenir compte des installations présentes, servant à chauffer les locaux, à les refroidir le cas échéant, à les approvisionner en eau chaude... Il faut aussi tenir compte de certaines spécificités techniques comme l'orientation du bien, sa localisation, ses matériaux de construction... Grâce à l'application de la méthode 3CL-DPE, le diagnostiqueur peut ensuite attribuer des notes, allant de A à G et illustrées par des étiquettes de couleur. Les biens les plus performants sont notés A. Cela signifie que leur consommation reste en-deçà de 70 kWh/m²/an et que la pollution qu'ils engendrent reste inférieure à 6 kg de CO2/m²/an.
Comment communiquer les informations fournies par le DPE ?
Les classements issus du DPE, relatifs à la performance des biens et à leur pollution, sont à mentionner dans les annonces immobilières. Quant au rapport, il est à transmettre, dans son intégralité, au plus tard lors de la signature du contrat de vente ou de location.